Atelier de sensibilisation - sécurité routière

Publié le 28/06/2022

Atelier de sensibilisation - sécurité routière

Le mercredi 6 juillet 2022 l'après-midi, le service périscolaire de Castelmaurou organise une journée d’animations autour de la sécurité et de la prévention routière.

Ces ateliers se dérouleront en temps périscolaires et un atelier en temps scolaire.

Atelier prevention routiere ALAE Castelmaurou 6 juillet 2022

Programme pour la maternelle :

• Mardi 5 juillet : parcours piéton au gymnase.
    Il s’agit d’aborder la sécurité routière en étant un piéton à travers un circuit  ludique. Sont concernés environ 60 enfants de MS ou GS qui ne vont pas à la sieste.

• Mercredi 6 juillet
    De 7h30 à 16h30 : buggy-brousse, parcours ludique de circulation à l’aide de mini-véhicules (salle de motricité).

Les enfants appréhenderont la notion de vitesse de circulation en réalisant ce circuit plus ou moins vite (marche lente, marche rapide, puis course).
    De 9h30 à 12h, les classes de maternelles utiliseront également ce circuit.

• Mercredi 6 juillet : de 16h30 à 18h30, ce même buggy brousse sera accessible à des duos parents/enfants.
    Une vingtaine de familles sont attendues.

• Mercredi 6 juillet - de 14h à 16h : atelier circulation vélo/trotinettes (dans la cour ou les collines).
    L’objectif est d’appréhender la circulation avec un moyen de transport utilisable par des maternelles. Les panneaux et autres indications utilisés la veille sur le parcours piéton seront remobilisés.

• Mercredi 6 juillet - de 14h à 18h30 : atelier dessine ton moyen de transport.
    Les enfants pourront dessiner leur moyen de transport rêvé et s’imaginer circuler partout dans la ville sans contraintes ni craintes.

Programme pour l'élémentaire : le mercredi 6 juillet de 14h à 16h30

• Mon vélo
    Il s’agit de vérifier la conformité du vélo pour pouvoir l’utiliser et rouler avec. Découvrir également comment on change une roue qui est crevé.

• Je roule en vélo
    Il s’agit d’aborder la sécurité routière en étant un cycliste à travers un circuit vélo qui sera effectué à l’aide de plots, de feu tricolore, de passage piéton, mais également de panneaux de signalisation.

• Je me déplace à pied
    Il s’agit d’aborder la sécurité routière en étant un piéton à travers un circuit qui sera effectué à l’aide de plots, de feu tricolore, de passage piéton mais également de panneaux de signalisation.

• Quizz Piéton
    Il s’agit d’aborder la sécurité routière en tant que piéton à travers un quizz.

• Un permis piéton sera délivré aux enfants à l’issue de cette après-midi.
  • Une zone 30 sera représentée dans le circuit, afin de pouvoir échanger à ce sujet.

Facebook : Ville de Castelmaurou

Horaires mairie :

Lundi, Mercredi, Jeudi, Vendredi

Samedi : 10h - 12h (sauf pendant les vacances scolaires et les ponts)

Etat civil et urbanisme : fermés le samedi

Lundi, Mercredi, Jeudi, Vendredi :

Mardi et Samedi : fermé

Service enfance