Mairie de Castelmaurou, Actualités social

Actualités social

Publié le 09/08/2018

Méfiez-vous des moustiques tigre

Aedes albopictus, appelé moustique "tigre", est implanté et actif sur le département de la Haute-Garonne.

Le moustique tigre est capable de transmettre à l’homme différents virus dont ceux de la dengue et du chikungunya.

Le moustique tigre est très facile à identifier grâce à ses rayures noires et blanches présentes sur le corps et sur les pattes qui lui donnent un aspect très contrasté. C’est un moustique de petite taille (plus petite qu’une pièce d’un centime d’euro) ne dépassant pas 1 cm d’envergure.

Des gestes simples permettent de contenir leur multiplication :
- Éliminer les sources d’eau stagnantes (pots de fleurs, coupelles, gouttière, encombrants…)
- couvrir les réservoirs d’eau comme les bidons, les citernes ou les bassins afin que les moustiques ne viennent y pondre leurs œufs sont une première solution.
- Afin d’éviter les piqûres qui peuvent occasionner de vives démangeaisons et des réactions importantes de la peau, le port de vêtements amples et couvrants de couleur claire ainsi que l’usage de produits répulsif sont conseillés. Des larvicides sont disponibles dans le commerce pour éliminer les nuisibles.

Téléchargez le dépliant de l'Agence Régionale de la Santé

Signaler les moustiques tigres : www.signalement-moustique.fr

Pour plus d’information :
www.ars.sante.fr
www.sante.gouv.fr

Publié le 26/09/2016

Accompagnement dans la maladie d'Alzheimer

Une plateforme d’accompagnement et de répit dédiée aux aidants des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée est à la disposition des aidants :

Mme. CABANNE - Coordonnateur de la plateforme
Tél.: 05 61 84 30 69 (de 9h à 13h et 14h à 17h)
Email : plateforme@afc31.fr

Autre contact :
Association Familiale interCantonale
ZAC de l'Ormière, lot 28, 31380 MONTASTRUC LA CONSEILLERE
Email : accueil@afc31.fr

Publié le 05/09/2016

phishing scam et autres escroqueries

Ne répondez jamais à un courriel vous demandant de transmettre vos coordonnées bancaires. Il s’agit d’une escroquerie appelée "phishing". Votre banque ou toute autre institution de confiance ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires par courriel. En cas de doute, appelez immédiatement votre banque.

Si vous recevez un email d'un inconnu vous proposant une transaction financière, vous pouvez être sûr que c'est une arnaque, appelée « scam ». L'inconnu vous parle d'une importante somme (héritage, pot-de-vin, comptes tombés en déshérence, fonds à placer à l'étranger, etc.) et demande votre aide pour son transfert, en échange de quoi il vous offre un pourcentage sur la somme. Il finira par vous demander de lui envoyer une avance ou des frais quelconques (notaires, entreprises de sécurité, pots-de-vin...) Vous ne reverrez sans doute jamais votre argent.

Si vous êtes victime d’une escroquerie, déposez plainte au poste de police (Rue du Stade) ou à la gendarmerie de L'Union. Pour cela, il faut être muni, si possible, des éléments suivants :
- références du ou des transferts d’argent effectués,
- références de la ou des personnes contactées : adresse de messagerie ou postale, pseudos utilisés, numéros de téléphone, fax, copie des courriels/courriers échangés…,
- tout autre renseignement pouvant aider à l’identification de l’escroc.

Pour tout renseignement ou pour signaler un email ou site Internet qui vous semble être une tentative d'escroquerie :

INFO ESCROQUERIES
(prix d'un appel local)
www.internet-signalement.gouv.fr

Publié le 21/07/2014

3966 - Allo docteur

39 66 allo docteur : un nouveau numéro pour contacter un médecin de garde la nuit (à partir de 20h), le week-end et les jours fériés, partout en Midi-Pyrénées.

Ce nouveau dispositif est complémentaire du 15, numéro d'appel dédié aux urgences vitales.

Cette campagne est mise à votre disposition par l’Agence Régionale de Santé Midi-Pyrénées.

3966 allo docteur

Email : regie.castelmaurou@live.fr