La CCCB
Qu'est ce qu'une communauté de communes ?

C'est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, c’est-à-dire disposant de ressources fiscales propres. Elle perçoit des produits de fiscalité : l’intégralité de la cotisation foncière des entreprises (CFE) et de taxe d’enlèvement des ordures ménagères, et une partie de la taxe d'habitation et de taxe sur le foncier bâti et non bâti.

La communauté de communes regroupe plusieurs communes sur un territoire d’un seul tenant et sans enclave. Elle "associe des communes au sein d'un espace de solidarité en vue de l'élaboration d'un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace en milieu rural" (article 56 de la loi).

Elle exerce, aux lieu et place des communes membres, des compétences obligatoires (aménagement de l’espace ; développement économique ; aménagement, entretien et gestion des aires d'accueil des gens du voyage ; collecte et traitement des déchets ménagers et déchets assimilés) et des compétences optionnelles (sentiers de randonnée, forêts communales,  lutte contre le bruit ou contre la pollution des eaux ou de l’air ; depuis 2017 création aménagement et entretien de la voirie ; construction, entretien et fonctionnement d’équipements intercommunautaires ; action sociale d'intérêt communautaire), ainsi que des compétences supplémentaires que les communes lui transfèrent (petite enfance ;  établissement et exploitation d'infrastructures de communications électroniques ; déchets ménagers et déchets assimilés).

LA CCCB

Voir le site Web

Castelmaurou a rejoint en 2004 la CCCB (Communauté des Communes des Côteaux Bellevue) créée en 2001.

La communauté de communes des Coteaux Bellevue, c’est : 19 009 habitants, 29 élus communautaires, 7 communes :

• Castelmaurou (depuis 2004).
  • Montberon,
  • Pechbonnieu
  • Saint-Geniès Bellevue,
  • Saint-Loup Cammas