Accés en 1 clic

Actualités Environnement

 

Publié le 09/05/2017

Fauchage raisonné

Le Conseil Départemental a mis en place la gestionn différenciée (fauchage raisonné) au bord des routes départementales et une démarche de réduction de l'utilisation des pesticides.

Le fauchage plus tardif, combiné au relèvement de la hauteur de coupe, permet de contrôler durablement la végétation et favorise la biodiversité végétale et animale.

A Castelmaurou, trois interventions de fauchage raisonné ont lieu :

- mi mai - début juin sur l'ensemble du réseau routier (fauchage de l'accotement sur une largeur de rotor et des zones nécessitant un dégagement de visibilité)

- fin juin - fin juillet (fauchage de l'accotement et des zones nécessitant un dégagement de visibilité, du revers des fossés, du talus sur une largeur de rotor si accotements de moins d'1 m et en l'absence de fossé)

- à l'automne (fauchage de l'accotement, des revers des fossés et des talus en déblai sur une largeur de rotor et des rotors supplémentaires sur les talus uniquement pour des dégagements de visibilité).

Téléchargez la lettre du Conseil Départemental au sujet de la tonte raisonnée.


 

Publié le 13/02/2017

Récupération des essaims d'abeilles

Le Syndicat des Apiculteurs de Midi-Pyrénées récupère gratuitement les essaims d'abeilles.

Comme la population d’abeilles est en forte diminution, en appelant le Syndicat d’Apiculteur de Midi-Pyrénées vous faites une action de sauvegarde et de protection de l’environnement.

Contact : 07.87.54.02.35


 

Publié le 14/09/2015

Agenda 21 - projet reconnu au niveau national

Depuis 2011, notre Agenda 21 bénéficie d’un label de référence : «Agenda 21 local France». Ce label vient d’être reconduit pour les années 2015 et 2016.

Un projet de qualité

Cette distinction vient récompenser la qualité et la cohérence du programme de développement durable de notre territoire, des 20 actions portées par l’équipe municipale en étroite collaboration avec les habitants bénévoles et les partenaires extérieurs.

La labellisation de l’Agenda 21 local de Castelmaurou apporte un élan supplémentaire à la commune et conforte la stratégie de développement durable pour les années à venir.

La participation citoyenne au cœur de l’Agenda 21 de Castelmaurou

Pour la mise en place de l’Agenda 21, plusieurs facteurs clés ont été indispensables : une volonté politique forte depuis 2008, l’implication des citoyens et des partenaires, un diagnostic prospectif et territorial préalable et l'élaboration d'un plan d'action concerté de la mise en œuvre jusqu'à l'évaluation.

La démocratie participative est une forme de partage et d'exercice du pouvoir, fondée sur le renforcement de la participation des citoyens à la prise de décision politique. Notre Agenda 21 est issue d’un processus de construction collective, où chacun est acteur à son niveau ou échelle pour l’avenir.

Merci aux acteurs de notre Agenda 21

Pour être labellisé, il faut respecter un cadre de référence national adopté et partagé par tous les niveaux de collectivités.
Merci aux citoyens, au personnel municipal, aux élus et à tous les acteurs locaux qui se sont impliqués dans ce projet reconnu au niveau national.

Lire la suite


 

Publié le 22/06/2015

Entretien responsable de la commune

Cette année le service technique a mis en oeuvre de nouvelles méthodes pour désherber la commune.

Aucun pesticide n'a été utilisé. Cette expérience va permettre à la commune de s'engager à long terme dans une gestion ZERO PHYTO des espaces communaux.

Afin de protèger les milieux naturels et la santé des citoyens, la commune a commencé à travailler sur la problématique de l’usage des produits phytosanitaires dans le cadre de l’action n° 3 de l’agenda 21 dont était chargée Michèle MARTINI. A cet effet, un audit des pratiques phytosanitaires de la commune a été réalisé en 2013. Il est le fruit d’un échange entre les agents du service technique et la Fédération régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON).

Lire la suite


 

Publié le 24/01/2014

Agenda 21 - zones sans pesticides

La France est aujourd’hui le premier consommateur de produits phytosanitaires en Europe et le troisième consommateur mondial. Les pesticides rejoignent les nappes phréatiques par infiltration. On les retrouve aussi dans les rivières via le réseau d’eaux pluviales, suite à un ruissellement d’autant plus important que les surfaces sont pentues ou imperméables (dallage, bitume...). C’est donc l’ensemble de notre ressource en eau qui est menacé.

La lutte contre la pollution des eaux naturelles est devenue un des axes majeurs du développement durable.

Le Parlement a adopté le 23 janvier 2014, une proposition de loi écologiste qui interdit en France les produits phytosanitaires (insecticides, herbicides, fongicides, etc.) pour l'entretien des espaces verts publics, forêts et promenades à partir de 2020 et dans les jardins ou potagers particuliers à compter de 2022. Au total, cette loi concerne 5 à 10 % des pesticides utilisés en France — le reste étant destiné à l'agriculture.

La commune de Castelmaurou est déjà engagée dans cette voie. Dans le cadre de son Agenda 21, elle a fait réaliser un plan de désherbage qui consistait à repérer les pratiques de la collectivité et à identifier les zones à risque élevé de transfert des herbicides vers les eaux. Le but de la démarche était d’aller vers une diminution de la pollution phytosanitaire des eaux du territoire. Dans ce cadre, des méthodes alternatives au traitement chimique ont été proposées à la commune.

Une délibération a été prise pour engager cette démarche. Elle définit les zones de la commune à désherber avec des méthodes alternatives aux produits chimiques : une zone située dans le lotissement du Bezinat (présence d'un point d'eau), les abords des terrains de football et de tennis, le groupe scolaire, l’aire de jeux située derrière le cinéma communal, la place de la mairie, les abords de la crèche, la route départementale 888.

Ces espaces seront signalés par un affichage.

La présence d’une végétation spontanée ne sera pas le reflet d’une négligence de la part des services techniques, mais d’un changement de méthode d’entretien.

zeor phyto, pas de pesticides


 

Publié le 29/11/2013

Rôle du bois mort au Bois de Bézinat

Malgré sa superficie modeste, le bois du Bézinat conserve un attrait remarquable pour les espèces typiquement forestières.

Leur présence est due notamment à la préservation d’habitats ou micro-habitats particuliers tels le bois mort, des cavités diverses ou encore une variété dans les strates de végétations présentes.

De nombreuses espèces notées durant les inventaires naturalistes réalisées sur la commune sont intégralement protégées. Parmi les Coléoptères recensés à Castelmaurou, 4 espèces sont saproxyliques (dépendent du bois mort). La présence de plusieurs d’entre elles est étroitement liée au maintien d’un état naturel du bois avec une intervention très réduite en termes de gestion.
Diversité des strates, conservation de ronciers, maintien du bois mort, etc. sont autant d’atouts pour accueillir une faune et une flore variées, même au sein d’un espace relativement exigu.

La présence d’une zone humide au sein du bois représente également un précieux apport en terme d’habitat et donc d’espèces. L’enjeu est d’autant plus important que ce type de milieu est largement menacé. Le bois contribue par ailleurs de façon notable aux continuités écologiques de la commune, s’inscrivant alors dans une démarche d’intérêt supra communal.

Lire la suite


 

Publié le 27/02/2013

Réunion Agenda 21 du 26 février 2013

Téléchargez le compte-rendu de la réunion du 26 février 2013.

Bénévoles Agenda 21


 

Publié le 03/12/2012

Trame Verte et Bleue - témoignages


Dès 2011, Nature Midi-Pyrénées (Association qui nous accompagne dans notre Agenda 21) s’est engagée dans un programme de sensibilisation et de vulgarisation consacré à la "Trame verte et bleue", c’est-à-dire aux corridors et continuités écologiques parcourant les territoires et dont l’importance dans la préservation des espèces et des écosystèmes a récemment été reconnue à l’occasion du Grenelle de l’Environnement.

Dans le cadre de son Agenda 21, Castelmaurou a déjà intégré la Trame verte et bleue dans le Plan Local d’Urbanisme.

 

Voir le film "La Trame verte et bleue sur le terrain : témoignages d’élus locaux"

 

Pour en savoir plus sur cette démarche voir le site national de ressources pour la mise en oeuvre de la Trame Verte et Bleue.


 

Publié le 07/11/2012

Trame Verte et Bleue

La Trame verte et bleue : qu’est-ce que c’est et pourquoi on s’y intéresse ?

Issue des discussions entre acteurs de l’environnement s’étant tenues à l’occasion du Grenelle de l’Environnement en 2007, la Trame verte et bleue désigne à la fois une réalité écologique, naturaliste, et un ensemble de mesures destinées à mieux prendre en compte cette réalité dans les politiques locales et nationales.

La Trame verte et bleue est un outil d’aménagement du territoire dont le but est de maintenir et reconstituer un réseau écologique cohérent sur le territoire national. Ce réseau doit permettre aux espèces animales et végétales de circuler, de s’alimenter, de se reproduire, de se reposer… bref, d’assurer leur survie ! L’objectif est double : enrayer, enfin, l’érosion de la biodiversité et permettre aux écosystèmes de continuer à rendre à l’homme les nombreux services naturels qu’ils assurent (atténuation des pollutions, de l’érosion, pollinisation naturelle, etc.).

Cette convergence entre les enjeux de protection de la nature et d’aménagement durable et à long terme du territoire est au cœur même de la démarche Trame verte et bleue, dont l’objectif est de favoriser un cadre de vie plus sain, plus riche et plus agréable pour toutes les espèces... y compris l’espèce humaine !

Les mesures issues du Grenelle de l’Environnement allant dans ce sens ont pour but de réorienter les politiques en matière d’environnement à la lumière des connaissances acquises dans le domaine des continuités écologiques. Les projets de territoires et les documents d’urbanisme, notamment, vont désormais devoir prendre en compte ces dernières.

A Castelmaurou, la municipalité a déjà intégré la Trame verte et bleue dans le Plan Local d’Urbanisme.

Favorable à cette approche, l’association Nature Midi-Pyrénées mène un programme de vulgarisation et de sensibilisation aux continuités écologiques. Plus d’informations sur www.naturemp.org.


 

Publié le 18/04/2012

Retours positifs des institutionnels

Suite à la reconnaissance de l'Agenda 21 de Castelmaurou sur le plan national, nos partenaires nous ont envoyé leurs félicitations :

Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l'Ecologie

AMF (Association des Maires de France)
ARPE (Agence Régionale du Développement Durable)

Afficher les articles précédents

Liens pratiques

 

BL-Enfance

Contacts - Horaires

 

Mairie
Tél. : 05 61 37 88 11
Email :
contact@mairie-castelmaurou.fr


Nouveaux horaires de la mairie :
Lundi, Mercredi, Jeudi, Vendredi :
8h30 - 12h30 et 14h - 17h30
Mardi : 14h - 17h30
Samedi : 10h - 12h


Urbanisme
Tél. : 05 61 37 88 17
Email :
urbanisme@mairie-castelmaurou.fr

Horaires :
Lundi :
8h30 - 12h30 et 14h - 17h30
Mardi : 14h - 17h30
Mercredi : fermé
Jeudi :
8h30 - 12h30 et 14h - 17h30
Vendredi : sur rendez-vous
Samedi : fermé


Régie Restauration
Tél. : 05 61 37 88 29
Email : regie.castelmaurou@live.fr

Horaires :
Lundi, Jeudi, Vendredi :
8h30 - 10h


L'AlphaB médiathèque
Adresse :
1A Route de Lapeyrouse,
Tél.: 05 61 37 60 99
Email :
bonjour@lalphab-castelmaurou.fr
Facebook :
L'AlphaB Castelmaurou
Instagram : #lalphab

Horaires de l'AlphaB:
Mardi et Vendredi :
15-19h
Mercredi et Samedi :
10h-13h et 14h-18h

 

Légifrance.gouv
Ministère de l'intérieur Le conseil départemental de la Hte Garonne
Ar
chives départementales
La région Occitanie