Soutien psychologique / Violences familiales

Publié le 14/04/2020

Soutien psychologique / Violences familiales

Dans la crise à laquelle nous sommes confrontés, chacun peut se trouver fragilisé psychologiquement.

Soutien psycholigique coronavirus castelmaurou occitanie

Un dispositif de soutien psychologique est mis en place par la cellule d'urgence médico-psychologique des hôpitaux de Toulouse à l'attention des professionnels de santé, des patients, de leurs familles et de manière générale pour la population.

Un numéro unique est mis en place à l'échelle de la région Occitanie : 05.34.39.33.47

Par ailleurs, d
es différents dispositifs d'alerte ont été mis en place pour les victimes des violences intrafamiliales, notamment durant la période de confinement :

•    l'engagement du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens pour permettre aux victimes de se rendre dans la pharmacie la plus proche de leur domicile, où elles seront accueillies et où l'alerte sera immédiatement donnée auprès des forces de l'ordre.

•    le 3919, numéro d’écoute national pour les femmes victimes de violence, reste opérationnel et une écoute à distance a été mise en place. La ligne est ouverte du lundi au samedi de 9h à 19h.

•    le 119, numéro d’appel pour l’enfance en danger, continue à être joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en priorisant les appels d’enfants.

•    la plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes mise en place par le ministère de l’Intérieur pour signaler des violences et pouvoir bénéficier d’assistance et de conseils est pleinement opérationnelle, disponible sur https://arretonslesviolences.gouv.fr.
Elle reste active 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et permet de dialoguer avec des forces de l’ordre formées aux violences sexistes et sexuelles de manière anonyme et sécurisée. Chacun peut diriger les victimes de violences conjugales vers cette plateforme, plus adaptée à la période.

•  le 05 62 30 09 82 - Association France victimes 31 (aide, écoute, informations juridiques, soutien psychologique si nécessaire, suivi des dossiers, aide à l'indemnisation des victimes)

•  le 114 - possibilité d'envoyer un message à ce numéro pour une alerte discrète par SMS, dispositif gratuit accessible 24h/24, 7j/7.

Les forces de l’ordre restent pleinement mobilisées dans leur combat contre les violences intrafamiliales.

Pour tout cas de danger grave et immédiat, avec nécessité d’une intervention sur place, il convient de contacter les services de première urgence : le 17 . Il permet une action rapide de la police ou de la gendarmerie et que tout soit mis en place pour protéger la ou les victimes.

Horaires mairie :
Lundi, Mercredi, Jeudi, Vendredi
Samedi : 10h - 12h (fermé du 11 juillet au 15 août inclus)

Etat civil : fermé le samedi

Service enfance
Email : affaires-scolaires@mairie-castelmaurou.fr

Lundi, Mercredi, Jeudi, Vendredi

Horaires d'été de l'AlphaB:
Mardi et Vendredi : 15-19h
Mercredi et Samedi : 9h-12h