Inscriptions sur les listes électorales

Publié le 21/12/2018

Inscriptions sur les listes électorales

Avant, les listes électorales étaient arrêtées au 31 décembre.
Désormais, les demandes d'inscription déposées par les électeurs sont reçues et instruites tout au long de l'année. Les citoyens peuvent s’inscrire jusqu’au sixième vendredi précédant le tour de scrutin.

inscriptions sur les listes electorales

Jusqu'aujourd’hui, de nombreux électeurs étaient non-inscrits ou mal-inscrits sur les listes électorales, inscrits dans leur ancienne commune de résidence, ou radiés mais pas inscrits dans leur nouvelle commune...

La gestion des listes électorales est désormais transformée. L’Insee crée et gère un répertoire électoral unique des inscrits, le REU, qui sera valable à partir des élections européennes du dimanche 26 mai 2019. Les électeurs sont répartis par commune de résidence.

Ce sont les services de l’Insee qui assurent l’inscription d’office de jeunes et de ceux qui viennent d’acquérir la nationalité française, les radiations suite aux décès et, surtout, les radiations suite à l’inscription d’un électeur dans une autre commune.

La réforme va donner lieu à une nouvelle édition de l’ensemble des cartes électorales, chaque électeur se voyant désormais attribuer un « identifiant national d’électeur » (INE) unique.

Pour les élections européennes de mai prochain, cela est différent puisque le date est fixée au dernier jour du deuxième mois précèdent le scrutin. Les élections ayant lieu le 26 mai 2019, l’inscription sur les listes électorales peut donc se faire jusqu’au dernier jour du mois de mars.

Désormais vous pouvez vous inscrire jusu'au 31 mars 2019.

INTERROGER SA SITUATION ELECTORALE

Une nouveau service permet à chaque électeur d'interroger sa situation électorale et donc de vérifier son inscription sur la liste électorale de sa commune en indiquant ses nom, prénoms, sexe et date de naissance.

www.service-public.fr

Si l'électeur ne se retrouve pas à travers cette application, il est invité à contacter la commune ou de déposer une demande d'inscription sur les listes électorales.

Email : regie.castelmaurou@live.fr