Habitat la commune vous propose la démarche BIMBY

Habitat : Castelmaurou innove et prépare le printemps de vos projets

La commune propose un événement unique et gratuit à tous les propriétaires de parcelles bâties.

Rendez-vous le 8 mars 2018 à 20h30 à l'AlphaB pour une réunion publique d'information.

A Castelmaurou, la révision du Plan Local d’Urbanisme qui débute est une belle occasion de préparer l’avenir. A l’image de la nouvelle école maternelle, la commune multiplie les projets, dans une logique de service aux habitants.

Mais l’avenir de Castelmaurou, ce sont aussi vos propres projets ! La ville souhaite vous donner des outils pour que ces projets cheminent et s’épanouissent, tout en contribuant à la qualité du cadre de vie auquel nous sommes tous attachés.

C’est pourquoi, au-delà des ateliers de concertation du PLU, la commune propose à tous les propriétaires de parcelles bâties qui le souhaitent un rendez-vous gratuit d’une heure avec un(e) professionnel(le) de l’architecture et de l’urbanisme. Pour tous ces propriétaires volontaires, ce rendez-vous sera l’occasion d’explorer les possibilités d'évolution de leur parcelle à l’aide d’une maquette informatique en trois dimensions, constituée en temps réel sur leurs indications.

UN REGARD NEUF SUR SON PATRIMOINE

Pour les propriétaires qui n’ont pas de projet particulier, ces rendez-vous seront l’occasion de jeter un regard neuf sur leur patrimoine et ses possibilités d’évolution, de valorisation. Pour ceux qui ont des idées en tête, ce sera l’occasion de les faire cheminer. Préparer ses vieux jours en retrouvant un espace de plain-pied, reconfigurer sa maison pour accueillir un proche, trouver une solution pour se libérer de l’entretien d’un trop grand jardin, faire un investissement locatif profitable en construisant au fond du jardin, ou encore, vendre un bout de terrain pour financer un coup de neuf dans sa maison. Difficile de ne pas se prendre au jeu lorsqu’un(e) professionnel(e) vous permet de multiplier les scénarios et d’apprécier leur faisabilité !

UN URBANISME A L'ECOUTE

Pour la commune, la démarche permet de prendre le pouls des besoins des habitants. S’intéresser à vos projets ou vos intentions de projets pour concevoir des règles adaptées et pertinentes, c’est une question de bon sens. L’occasion également de favoriser une transformation maîtrisée des quartiers existants, en permettant des évolutions pour répondre aux besoins des habitants tout en préservant et en renforçant la qualité du cadre de vie. Et à chaque fois qu’un projet se traduit par la création d’un nouveau logement ou d’un nouveau terrain à bâtir, à l’initiative de l’habitant, cela permet d’accueillir des familles au cœur d’un village vivant et désirable, dans les meilleurs emplacements, sans alimenter l’étalement urbain, c’est-à-dire en gardant le village tel que nous l’aimons, avec ses espaces naturels et agricoles, et en évitant de créer des coûts supplémentaires avec de nouvelles voiries à entretenir, l’allongement des circuits de collecte et de réseaux…

BIMBY

Cette nouvelle façon de penser l’urbanisme, avec la participation des habitants porte un drôle de nom : BIMBY  « Beauty In My Backyard » (de la beauté dans mon jardin). Ce concept déjà testé avec bonheur par plus de 3000 ménages propriétaires en France, recouvre des opérations de transformation de toute nature à l’initiative des habitants, facilitées mais aussi régulées par la collectivité. Ces transformations permettent l’adaptation des maisons existantes, la création de nouveaux logements et terrains à bâtir, pour soi ou pour des tiers, et dans certaines situations, tout cela à la fois. Parce qu’elles concernent uniquement des projets à l’initiative des habitants, réalisés à petite échelle, respectueux du cadre de vie et du bien-être du voisinage, et qu’elles sont dispersées dans le territoire communal et réparties dans le temps, ces transformations relèvent de l’urbanisation « douce ».

Une réunion publique d'information aura lieu le 8 mars 2018 à 20h30 à l'AlphaB.

Les rendez-vous gratuits auront lieu les 23 et 24 mars, de 9h à 18h à l'AlphaB. Si vous souhaitez dès maintenant vous assurer d’un créneau disponible, appelez le 0 805 38 38 94 (numéro vert gratuit). L’équipe de professionnels mandatée par la mairie vous donnera un rendez-vous.

Vous pouvez également écrire à contact@mairie-castelmaurou.fr en indiquant que vous êtes intéressé(e) par l’opération BIMBY.

Email : regie.castelmaurou@live.fr