Un menu végétarien par semaine

Publié le 27/01/2020

Un menu végétarien par semaine

Depuis juillet 2017, la commune propose un repas végétarien à vos enfants une fois par trimestre. Un repas végétarien c’est un menu à base de protéines végétales ou animales (œufs, beurre ou fromage).

Mardi 15 janvier 2020, la commission des menus a validé les projets de menus jusqu'au mois d'avril 2020. Ces menus sont élaborés par la diététicienne de notre partenaire API restauration.

Ils intègrent une nouveauté : à partir du 27 janvier, en application de la loi EGALIM, un menu végétarien par semaine sera préparé et servi au restaurant scolaire.

1 menu vegetarien par semaine au restaurant scolaire de Castelmaurou - Designed by www.freepik.com

La loi EGALIM du 30 octobre 2018 met l’accent sur une alimentation de la population plus équilibrée et issue de circuits courts.

La restauration collective, avec 3,5 milliards de repas par an, représente un levier majeur pour faire évoluer les pratiques alimentaires.

Proposer un repas végétarien hebdomadaire est une expérimentation obligatoire inscrite dans la loi qui s'impose à tous les gestionnaires de restauration collective scolaire (des écoles maternelles aux lycées).

L’introduction d’un repas végétarien hebdomadaire réduit le coût du repas.

La commune a fait le choix de réinvestir ces économies en renforçant la politique d’approvisionnement avec de nouveaux produits issus de filière de qualité :

- du veau Label Rouge de l’Aveyron et du Ségala – IGP ;

- du porc fermier produit dans un élevage de Montauban – label Bleu-Blanc-Cœur ;

- des yaourts bio Yéo produits à Toulouse – AB - produit issu de l'agriculture biologique ;

- du chasselas de Moissac – IGP ;

- du melon du Quercy – IGP.

Ce travail sur la qualité de l’approvisionnement, concorde avec nos pratiques actuelles et un objectif fixé à l’horizon 2022 par la loi EGALIM.

Les gestionnaires de restauration collective devront inclure dans leur menu 50% de produits qui respectent des écolabels et favorisent les circuits courts. Parmi ces produits, au moins 20% devront être issus de l’agriculture biologique.

Email : regie.castelmaurou@live.fr