Découvrez la future école maternelle

Publié le 04/09/2017

Découvrez la future école maternelle

Au cours de la réunion de présentation du projet de future école maternelle, l'architecte en charge du projet a présenté une vidéo qui montre ce que sera le futur équipement.

Après une phase de travail, de concertation et d'études, la création de la nouvelle école maternelle a été votée à l'unanimité par le Conseil municipal le du 18 juillet 2016.

Après concours, le cabinet Almudever Fabrique d'Architecture AFA a été retenu pour réaliser ce projet.

L’école sera composée de 3 PÔLES :

- un pôle enseignement composé de 6 classes + dortoirs + sanitaires + préau + cour de récréation
- un pôle service regroupant les locaux administratifs (bureaux, local archives…), les locaux du personnel (salle de réunion, vestiaires…), et les locaux de service (locaux techniques, local poubelle, buanderie…)
- un pôle mutualisé composé d’une salle de psychomotricité, de locaux de rangement, d’un coin cuisine, de sanitaires, et de bureaux… et de deux classes supplémentaires (en cas d’ouverture future) pouvant faire office de salle d’activité.

LOCALISATION
L’école sera construite sur un terrain communal à proximité immédiate du groupe scolaire et du gymnase Suzanne Lenglen. Cette localisation permet de préserver la synergie entre la maternelle et l’ensemble des équipements publics : restaurant scolaire, gymnase, stade, cinéma, médiathèque, dojo, salle des fêtes.

L’école sera accessible depuis la rue du Stade par un chemin piétonnier de 200 mètres qui reliera à travers le stade le groupe scolaire actuel et la nouvelle structure.

Localisation de la future ecole maternelle

BUDGET PREVISIONNEL
3 207 380 euros HT (estimation de l’économiste de la construction)

DATE DE LIVRAISON
prévisionnelle : 2019

LA QUESTION DES EFFECTIFS
La future école maternelle est calibrée pour accueillir en fonctionnement optimal 240 enfants âgés de 3 à 6 ans dans 8 classes (soit 30 enfants par classe).
Elle sera évolutive pour permettre d’accueillir un accroissement de la population scolaire. A l’heure actuelle, l’école maternelle accueille 142 enfants dans 5 classes.

DES ESPACES POLYVALENTS
Certains espaces de l’école pourront être utilisés par l’accueil périscolaire, le relais d’assistantes maternelles (RAM), ou encore par des associations. Cela sera le cas notamment de la salle de psychomotricité qui aura un accès indépendant de l’école et des locaux de rangement permettant sa mutualisation.

UN PROJET CONÇU POUR ÉVOLUER
À la demande de la commune, le projet de l’équipe de maîtrise d’oeuvre intègre les possibilités d’extension de l’école, à savoir 3 salles de classe et un espace de restauration scolaire.

Le restaurant scolaire actuel, construit en 2011, permet d’assurer une restauration de qualité et donne toute satisfaction aux élèves. Il peut même permettre dans les années à venir de faire face à une éventuelle augmentation des effectifs scolaires.
Dans ce contexte, la construcion d’un nouveau restaurant scolaire (estimé à 750 000 €) apparaît donc comme une dépense inutile et irresponsable.

Téléchargez la délibération du Conseil municipal concernant la future école maternelle.

Email : regie.castelmaurou@live.fr