Actualités Environnement

Publié le 18/09/2017

Collecte des piles et lampes usagées

La Mairie met à votre disposition un point de collecte pour les piles, ainsi que pour les lampes usagées.

Quelles lampes doivent être recyclées ?
Il s’agît des tubes fluorescents dits « néons » et des lampes fluocompactes dites « lampes basse consommation ». Elles contiennent une quantité infime de mercure et ne doivent pas être jetées avec les déchets ménagers.

Les ampoules « classiques », dites à filament, peuvent être jetées avec les ordures ménagères (surtout pas avec le verre destiné au recyclage).

Téléchargez la lettre du SITROM à ce sujet

Publié le 04/07/2017

Lutte contre les ambroisies

Les ambroisies sont des plantes exotiques envahissantes qui ont été classées comme espèces nuisibles à la santé humaine depuis la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé.

En effet le pollen des ambroisies peut provoquer des symptômes allergiques sévères : rhinite, conjonctivite, eczéma, urticaire, apparition ou aggravation de l'asthme.

ambroisies

Publié le 03/07/2017

Bruit et voisinage

Tout auteur de bruit pourra être sanctionné dès lors que ce bruit porte atteinte à la tranquillité du voisinage par l’une des caractéristiques suivantes : la durée, la répétition ou l’intensité, et ceci de nuit comme de jour.

Arr. 23/07/1996 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage

Engins de loisirs
L’arrêté préfectoral du 23 juillet 1996 a autorisé l’utilisation d’appareils de jardinage et de bricolage (tondeuses, motoculteurs, tronçonneuses, scies,…) :

• les jours ouvrables: 8h30 - 12h et 14h30 - 19h
  • samedi : 9h - 12h et 15h - 19h
  • dimanche et jours fériés : 10h - 12h et 16h - 18h

Engins professionnels
Les engins bruyants doivent être interrompus entre 20h et 7h et toute la journée les dimanches et jours fériés, sauf cas d’intervention urgente, ou sur dérogation exceptionnelle accordée par la direction départementale des affaires sanitaires et sociales.

Animaux
Les possesseurs d’animaux doivent prendre toutes mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage.

Publié le 09/05/2017

Fauchage raisonné

Le Conseil Départemental a mis en place la gestionn différenciée (fauchage raisonné) au bord des routes départementales et une démarche de réduction de l'utilisation des pesticides.

Le fauchage plus tardif, combiné au relèvement de la hauteur de coupe, permet de contrôler durablement la végétation et favorise la biodiversité végétale et animale.

A Castelmaurou, trois interventions de fauchage raisonné ont lieu :

- mi mai - début juin sur l'ensemble du réseau routier (fauchage de l'accotement sur une largeur de rotor et des zones nécessitant un dégagement de visibilité)

- fin juin - fin juillet (fauchage de l'accotement et des zones nécessitant un dégagement de visibilité, du revers des fossés, du talus sur une largeur de rotor si accotements de moins d'1 m et en l'absence de fossé)

- à l'automne (fauchage de l'accotement, des revers des fossés et des talus en déblai sur une largeur de rotor et des rotors supplémentaires sur les talus uniquement pour des dégagements de visibilité).

Téléchargez la lettre du Conseil Départemental au sujet de la tonte raisonnée.

Publié le 13/02/2017

Récupération des essaims d'abeilles

Le Syndicat des Apiculteurs de Midi-Pyrénées récupère gratuitement les essaims d'abeilles.

Comme la population d’abeilles est en forte diminution, en appelant le Syndicat d’Apiculteur de Midi-Pyrénées vous faites une action de sauvegarde et de protection de l’environnement.

Contact : 07.87.54.02.35

Afficher les articles précédents